Skip to content
16 9 Monstruations-Web-image

ATELIER | Bureau des personnes dé*réglées

Maison poème

ESPACE D’EXPRESSION, DE CRÉATION ET DE TRANSMISSION AUTOUR DU CORPS FÉMININ

Le Bureau des personnes dé*réglées propose des ateliers d’expression et d’écriture créative autour des transformations et altérations que les personnes qui sont ou qui ont été dotées d’un utérus expérimentent.

Qu’est-ce que le flux et reflux du sang menstruel, son apparition, sa disparition, ses dérèglements, les altérations qu’il suscite et ses représentations racontent? Comment les dire? Avec quels mots traverser ces états? Avec quels autres se souvenir, déconstruire, réinventer, transmettre?

Ménarche, (péri)ménopause, cycles, syndrome prémenstruel, sexualité, grossesse, postpartum, interruption de grossesse, accouchement, endométriose, ablation, etc. Ces transformations sont nombreuses et fréquentes.

Expériences jalons dans les existences des personnes concernées, elles méritent qu’on s’y arrête davantage. Et qu’on les entende, qu’on les raconte, qu’on les poétise, qu’on les pense, qu’on se les réapproprie, qu’on les rende visibles, qu’on les ritualise. Que des échanges et de la transmission, enfin, soient générés. 

Poétiser: n’est-ce pas aussi une façon de purger? De déborder? D’exorciser? De faire circuler? De célébrer? De faire trace? N’est-ce pas, enfin, une façon de monter en puissance? 

Ce projet, soutenu par la FWB, est une initiative de l’autrice et réalisatrice Soline de Laveleye, formée à la pratique du récit de vie, à l’animation d’ateliers d’écriture et à la ritualisation. 

Diplômée en littérature et en anthropologie, elle a réalisé un documentaire radiophonique sur le sujet du cycle menstruel à Jérusalem, Monstruations, plusieurs fois nominé et primé. Elle a coréalisé un court-métrage d’animation sur les troubles prémenstruels, avec l’artiste Annabelle Guetatra, intitulé Ces jours-là. Lettre à ciels qui les vivent aussi.

Mêlant des outils issus de ses pratiques à l’utilisation d’archives (augmentées petit à petit par les nombreux récits ou témoignages récoltés) elle propose dans ces ateliers des temps d’écriture, d’expression et d’échanges.