Skip to content
Menu
Lisette Lombé + Marc Nammour + Jérôme Boivin

Ce que le ventre dit

Avec le Brass, Lezarts Urbains et le Festival Autrices

Un duo.
Une femme et un homme.
Une slameuse et un rappeur.
Une poétesse et un poète.
Une belgo-congolaise et un franco-libanais.
Deux enfants de la cité qui ont pris les mots comme leviers d’émancipation.
Deux langues qui se rejoignent dans l’urgence de dire, de faire et de s’organiser.

Pour les soutenir, la musique composée par Marc Nammour est résolument électronique. Musique qui puise autant ses influences dans le rap de Kendrick Lamar que dans la musique expérimentale de Björk. Tantôt chargée de basses fréquences tantôt éthérée. Des rythmiques ciselées, des samples triturés, des sons de vieux claviers analogiques comme des plages silencieuses pour accueillir la résonance des phrases. Une hybridité assumée pour coller à la diversité du propos tout en s’inscrivant dans la modernité des productions actuelles. Sur scène le duo sera accompagné du musicien Jérôme Boivin, à la basse, aux claviers et aux machines.

Une volonté de proposer une pièce dont on sort remué durablement, un baume au cœur, une claque issue d’un lien qui transpire l’authenticité au plateau, une complicité, un défi physique dans un challenge des corps.

L’équipe artistique

LISETTE LOMBÉ Texte et voix
MARC NAMMOUR Musique, texte et voix
JÉRÔME BOIVIN Basse, claviers et machines
OLIVIER BERGERET Régie Son
GRÉGOIRE PINEAU Création Lumière

Coproducteur·rices

La Machinerie / Vénissieux
Les Scènes du Golfe / Vannes
La Maison poème / Bruxelles

© Ken Wong-Youk-Hong alias L'oeil de Ken
© Ken Wong-Youk-Hong alias L’oeil de Ken

Lisette Lombé

Artiste plurielle, passe-frontières, diplômée en lettres et en médiation, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des spectacles, des livres et des ateliers, passeurs de révoltes, de feu et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. Finaliste du Prix Médicis 2023 avec son roman Eunice (éd. du Seuil), elle a été primée à plusieurs reprises pour ses travaux littéraires (Grand Prix du roman 2023 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Prix Grenades/RTBF, Prix Scam/SACD, Golden Afro Artistic Awards, La Belle Hip Hop Awards). Elle est l’actuelle Poétesse nationale de Belgique.

Marc Nammour

Rappeur, poète et comédien, Marc Nammour se renouvelle sans cesse depuis la sortie de son premier album au sein de son groupe La Canaille en 2009. Libanais exilé dans le Jura ouvrier, grand amateur des textes d’Aimé Césaire, esthète avide de rencontre tous azimuts, il poursuit une voie singulière, à cheval sur les genres. En rime ou en prose il tire le portrait d’une société malade et se dresse farouchement contre l’ordre de la bêtise. Identité plurielle entre l’orient et l’occident, neufs albums à son actif, il collabore avec des artistes d’horizons différents tels que Serge Teyssot-Gay ou Loïc Lantoine et met en place de nombreuses créations poétiques dont trois jouées dans le IN du Festival d’Avignon. Il est rappeur et comédien dans deux spectacles crées en 2020 « La comparution » de Guillaume Cayet et « L’Endormi » de Sylvain Levey. Après avoir été en résidence à la Fondation Royaumont de 2016 à 2019 et associé en 2019 aux Scènes Nationales du Jura, il est actuellement artiste associé à L’Espal Scène Nationale du Mans et au CDN de Poitiers. Il tourne actuellement deux spectacles: « Portraits Crachés » et « Dans le crépitement du brasier souterrain » autour de poèmes de Kateb Yacine.

Maison poème
Rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles
12-18-24€ *
Horaire

18h30: Portes
19h30: Début

Vestiaire en auto-gestion à disposition