Skip to content
Menu
Delphine Wil

Sans faute

Avec l’ACSR

Dans ma tête, je me dis : « Il faut qu’on gagne, sinon tu meurs. »

Comme j’ai pas envie de mourir, je donne tout.

— Rachel, footballeuse de l’Union Saint-Gilloise

Sans Faute suit quatre footballeuses de l’Union Saint-Gilloise, prises entre l’élan collectif du terrain et les tensions qu’impose une compétition exigeante. À travers trois années d’enregistrement, le documentaire sonore capte leurs parcours d’adolescentes ou de jeunes trentenaires qui se croisent puis s’éloignent, entre doutes et ambitions. Privées du soutien réservé aux équipes masculines, elles doivent puiser en elles-mêmes pour continuer à jouer, à grandir, à tenir.

Le récit mêle paroles, gestes et souffles, amenant l’auditeur⸱rice vers une écoute plus intime où se révèlent les forces des joueuses, leurs fragilités et leur besoin vital d’un collectif qui les ressource.

Crédits

Avec la participation de Rossana, Rachel, Maëlle, Ariane
et leur équipe de l’Union Saint-Gilloise
Réalisation, prise de son et pré-montage : Delphine Wil
Prise de son additionnelle, montage et mise en onde : Jeanne Debarsy
Musique originale : Loup Mormont
Mixage : Christophe Rault
Production déléguée : Ecaterina Vidick (Babelfish asbl)
Illustration et graphisme : Ourida Dif

Coproduction Babelfish et acsr
Avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques du Ministère français de la Culture, la Loterie Nationale, la Fondation Triodos et Brussels Football

Delphine Wil

© Emeka Okereke

Née en Allemagne, identifiée belge et dʼorigine congolaise, Delphine Wil joue entre les lignes. Formée à la photographie et au journalisme, elle est finalement devenue réalisatrice. Ses projets sonores et cinématographiques portent une attention particulière au récit tout en posant un regard sensible.

En 2017, après quatre années de travail sur son histoire familiale et sur lʼévangélisation du Congo, Delphine dévoile « Mémoire de missionnaires », son premier film. Elle plonge ensuite davantage dans cette quête personnelle et intime en co-réalisant, avec Jeanne Debarsy, le triptyque sonore « Sous lʼeau, les larmes du poisson ne se voient pas ». Ce projet marque un tournant dans son approche : il ouvre les possibles du médium sonore et sʼenquiert du rôle des minorités face aux diktats de nos sociétés.

En 2026, elle réalise le documentaire sonore « Sans faute », qui questionne la compétitivité dans notre société à travers les itinéraires de footballeuses d’une même équipe.

Delphine est aussi administratrice de lʼAtelier de création sonore et radiophonique, membre du collectif dʼauteurices Babelfish asbl, de lʼAssociation des auteurices et métiers de la création radiophonique, et de lʼAssociation des réalisateurs et réalisatrices de films. Elle est, par ailleurs, céramiste, méditante, footballeuse et maman.

Maison poème
Rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles
Gratuit sur réservation
Horaire

18h30 Portes et bar

19h30 Écoute (durée: 47 min) suivie d’un échange avec la réalisatrice (+/- 20 min)

Vestiaire en auto-gestion à disposition