
Un cercle de lecture sur “Le Carnet Vikings – 70 jours en mer de Barents” d’Anita Conti, en lien avec le ciné-concert 360° Nord de Carla Pallone qui met en musique les Racleurs d’océans de la même Anita Conti.
Ces nouveaux rendez-vous se veulent être autant d’instants chaleureux, où l’on vient partager ses pensées, apprendre des autres et discuter autour du livre en lien avec la programmation de la Maison poème. Un cercle de mots et de voix, réuni pour se rassembler autour d’une œuvre singulière, en effleurer les mystères, et laisser advenir ses propres impressions.
Ces moments d’échange et d’apprentissage mutuels seront accompagnés par Mélanie Godin, éditrice et curatrice, guidée par l’envie de partager ses recherches impérieuses de beauté et d’horizons dans un monde fortement chahuté. A travers un montage de quelques extraits soigneusement choisis, sera proposée une plongée dans le style poétique, enthousiaste et intrépide de “la dame de la mer”.
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu son carnet pour participer à ce cercle de lecture. On procédera par arpentage, une pratique de lecture collective issue de la culture syndicale ouvrière et des mouvements d’éducation populaire des années 1950. Cette méthode consiste à fragmenter un ouvrage entre les participant·es, qui en partagent ensuite leur lecture afin de construire une compréhension commune.
D’autres fils pourront être tendus vers d’autres écritures qui suivent le rythme de la mer et le souffle du vent : “Les vagues” de Virginia Woolf, “La mer autour de nous” de Rachel Carson, “Nager sa vie – Journal d’un nageur” de Al Alvarez, “Officier radio” de Marie Richeux etc.
C’est gratuit, sur réservation (limité à 12 personnes)
Le prochain cercle de lecture aura lieu le mercredi 11 février à 17h30 autour du livre “Comme Ali” de Fatima Ouassak, plus d’informations très prochainement.
Anita Conti

Anita Conti (1899-1997), écrivaine, photographe et voyageuse, avait la mer dans le sang. Pionnière de l’océanographie, ardente protectrice des océans et des poissons, elle fut la première femme à pénétrer le monde fermé des marins et à en témoigner.