Carte blanche à l’Atelier de création sonore radiophonique dans le cadre du festival En ville !, avec l’écoute exceptionnelle des deux premiers épisodes de la série Qui a tué Jeanneke ?, de Laura Di Spurio (coproduction ACSR et Comme un Lundi), en présence de la réalisatrice.
Un soir d’hiver en 1906, le corps sans vie d’une petite blonde de 8 ans est retrouvé dans une rue du centre-ville de Bruxelles. Le crime est abject. La police multiplie les erreurs. Ce crime demeuré irrésolu devient L’Affaire de la rue des Hirondelles : la martyre de Bruxelles.
En nous emmenant dans les rues de Bruxelles en 1906, une historienne des femmes et des filles raconte sa version de l’Affaire : les défaillances d’une justice de classe, la douleur d’une mère célibataire, l’impudence d’une presse avide, les peurs des petites bruxelloises, et la colère des classes populaires rongées par la mort de l’une des leurs aussi.
Pied de nez résolument politique au true crime, Qui a tué Jeanneke ? est une création sonore en 10 épisodes (en cours de réalisation) pour rendre hommage à la victime, amies et famille, au chagrin et à la colère des Bruxellois·es au lendemain de l’innommable.
Séance spéciale, précédée d’un petit déjeuner convivial offert.
Écoute suivie d’une discussion avec Laura Di Spurio
Petit déjeuner offert par le Festival En ville !
10h30 Portes et bar
11h00 Écoute, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice
Articles extraits de nos conditions générales.