Depuis plusieurs mois, des textes voyagent entre l’intérieur et l’extérieur de la prison de Haren. Dans le cadre d’un projet d’écriture en correspondance, des personnes détenues et des personnes libres ont échangé leurs mots, inventant un espace de rencontre au-delà des murs.
Le 19 novembre, la Maison poème accueillera une scène ouverte pour faire entendre ces voix croisées. Les participant·es viendront lire leurs propres textes ou ceux de leurs correspondant·es détenu·es. Si les conditions le permettent, certaines personnes incarcérées bénéficiant d’une permission de sortie pourront également participer sur scène.
Cette soirée se veut un prolongement de l’expérience d’échos et de correspondance : faire entendre publiquement des paroles qui, par l’écriture, franchissent les frontières de l’enfermement.
L’événement s’inscrit dans le cadre des Journées Nationales de la Prison, qui rassemblent chaque année, partout en Belgique, des initiatives destinées à interroger la place de la prison et de l’enfermement dans notre société.
Durée : 1h
Articles extraits de nos conditions générales.