Skip to content
Menu
Chloé Delaume

[annulé] Ils appellent ça l’amour

Rencontre avec Chloé Delaume autour de son roman Ils appellent ça l’amour (Seuil). Modération: Joelle Sambi. Un club de lecture précédera la rencontre (infos ci-dessous).

« Parce qu’elle a laissé ses amies organiser leur escapade durant ce week-end de trois jours, Clotilde se retrouve dans une ville qu’elle avait rayée de la carte. Ici, il y a vingt ans, elle a vécu avec Monsieur, un homme qui fit d’elle sa Madame sous prétexte de lui faire du bien. C’est ainsi que Clotilde se dépouilla d’elle-même, jusqu’à devenir un simple objet, mais un objet d’amour.

De son assujettissement d’alors, Clotilde a encore honte, et elle a beaucoup de mal à se découdre la bouche pour reconnaître les faits. La preuve : ni Adélaïde, ni Judith, ni Bérangère, ni Hermeline ne connaissent cette histoire, et aucune ne se doute qu’à deux rues de leur location, dans son immense maison, habite toujours Monsieur.

Clotilde se demande si libérer sa parole pourrait aider la honte à enfin changer de camp. »

Chloé Delaume

Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l’écriture sous de multiples formes depuis la fin des années 90. Lauréate du Prix Décembre en 2001 pour son roman Le Cri du Sablier, et du Prix Médicis en 2020 pour Le cœur synthétique, elle a publié plus d’une trentaine de livres, dont Les Sorcières de la République, Mes bien chères sœurs, Pauvre folle, Phallers, et cette rentrée Ils appellent ça l’amour.

Joëlle Sambi

© Philippe Braquenier

Née le cul sur une frontière linguistique entre Bruxelles et Kinshasa, Joëlle Sambi dit, crie, écrit des nouvelles, romans, slams, poèmes, documentaires, spectacles, espaces radiophoniques, lieux militants. Cette liste non-exhaustive des traces qu’elle arpente est un lacis de luttes-désirs-nécessités. Meuffe-nomade qui soulève, relève, enlève des strates aux cases de l’identité normative en ponçant du texte, huilant de l’image, savonnant la scène.

De terreau post-colonial en terres d’origines, Joëlle mélange les langues, pénètre le monde dans la ferveur et la rigueur de travail. Viscères et réaction. Sa voix de migrante, lesbienne, afroféministe, exilée permanente écrit non-pas pour en vivre, mais pour en abuser, jusqu’à s’entendre vivre. Colères, Fusion(s) et Créations.

Club de lecture

Premier club de lecture de la Maison poème : un instant chaleureux, en petit cercle, où l’on vient partager ses pensées, apprendre des autres et discuter autour du livre d’un·e auteur·ice accueilli·e à la Maison poème.

Un cercle de mots et de voix, réuni pour se rassembler autour d’une œuvre singulière, en effleurer les mystères, et laisser advenir ses propres impressions.

C’est aussi l’occasion d’inventer ensemble les questions qui clôtureront la rencontre littéraire. Ce moment sera accompagné par Mélanie Godin.

Pour inaugurer cette traversée : « Ils appellent ça l’amour » de Chloé Delaume, rencontre littéraire animée par Joëlle Sambi.

Gratuit sur réservation (limité à 12 personnes)

Merci aux joueurs et joueuses de la Loterie Nationale, grâce à qui la Loterie Nationale soutient pour la 1e fois, cette année, la Maison poème #bienplusquejouer

Maison poème
Rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles
6-12-18€
Horaire

18h30: Portes
19h30: Début

Vestiaire en auto-gestion à disposition

Articles extraits de nos conditions générales.

Prochainement

Ces évènements à venir pourraient aussi t’intéresser: