Skip to content
Menu
Ayoh Kré Duchâtelet

Auguri! C’est une fille! | Spectacle-Duo poétique avec Mel Moya + Céline Chappuis

Auguri! C’est une fille! | Spectacle-Duo poétique avec Mel Moya + Céline Chappuis

À la maison poème  le Vendredi 7 Novembre et le samedi 8 Novembre.

L’urgence au service de la parolequi se libère

Auguri ! C’est une fille ! narre l’histoire d’une mère confrontée aux fantômes de son passé pendant la période du confinement où elle va accoucher. Ses souvenirs douloureux remontent à la surface : elle revit les violences sexuelles subies dans son adolescence. Ce voyage introspectif la conduit à revisiter des événements marquants de son enfance, révélant peu à peu la manière dont elle a été façonnée par la culture du viol et la domination patriarcale. Elle interroge son rapport à l’amour dans la transmission à sa fille. Parallèlement à ce récit personnel, le projet interroge l’impact de ces violences sur la société, en abordant des enjeux féministes et familiaux. Au fur et à mesure, elle trouve un espace de résistance et amorce un chemin vers la résilience. 

Durée : 45 minutes.
 
PUBLIC : A partir de 14 ans.

Mel Moya

Mel Moya est une artiste slameuse féministe belge. Elle écume, en musique ou a cappella, les scènes internationales. Lauréate des prix littéraires Paroles Urbaines et Borderlines – Euregion Poetry Slam en 2021- 2022, elle participe également à la finale du championnat belge de slam 2022, ainsi qu’à la grande finale de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse en 2024.

La rage de dire. L’urgence aux commandes de l’écriture. Galvanisée par cette foudre pour les mots et le théâtre, elle tombe en amour pour le slam.

Son art lui sert de passeport pour s’installer dans les plus prestigieux lieux culturels, tels que le Palais des Beaux Arts (Bozar), le Théâtre le Rideau, Le Théâtre National, le Théâtre de Liège, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (pour l’événement Tatoue l’histoire, tatoue la poésie) ou le Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris.

Mel Moya enchaîne les scènes et les résidences internationales (en France, en Suisse, en Allemagne, en République Tchèque, au Bénin, au Sénégal et en Chine) durant lesquelles elle révèle des textes peaufinés dans la pudeur de ses carnets. Elle a représenté la Belgique à l’ambassade belge de Washington D.C dans le cadre de l’édition 2023 des Nuits de la Poésie Francophone. En mars 2025, Lors d’une tournée littéraire en Chine, les premières traductions de Mater Dolorosa rencontreront un franc succès.

Son expérience l’amène à participer à différents concours et prix de slam et de poésie en qualité de jurée (le championnat national de slam belge, des concours interscolaires slam soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou encore le concours de poésie pour le PoetikBazar.

Son premier recueil de poésie, Mater Dolorosa, parut en janvier 2024 dans la collection Les deux Soeurs de l’éditeur l’Arbre de Diane est adapté à la scène dans un duo poétique avec Céline Chappuis au violoncelle.

Céline Chappuis

Originaire de Lausanne, en Suisse, Céline Chappuis y suit sa formation musicale au violoncelle.

En 2004 elle part à Bruxelles pour y suivre la formation à l’Ecole Lassaad. Etablie en Belgique depuis lors, elle multiplie et varie les collaborations artistiques. Violoncelliste et bassiste pour de nombreux projets musicaux – Cloé du Trèfle, Joy, Karin Clercq, David (votre) Chazam, Goldenboy (…)

Allant du rock à la pop, en passant par la chanson et l’électro, les nombreuses tournées de ces différentes collaborations l’amènent à voyager principalement en Europe (France, Belgique, Suisse, Italie, Portugal) mais également au Brésil, au Chili et au Gabon.

Elle collabore musicalement sur différents spectacles et performances. Elle est actuellement en tournée avec les spectacles jeunes et tous publics des compagnies « Les chèvres à pull » et avec le spectacle « Nous sommes une forêt de plumes » de la Compagnie des Chemins de terre.

Céline Chappuis collabore avec « l’Absolu théâtre » pour lequel elle a composé et interprété la musique pour leurs spectacles : Amour Noir, J’aimerais mourir sous un Orme, L’oeil du Cerf et La Plaine, actuellement en tournée. Elle a également mis en musique les textes de l’auteur suisse Mélanie Chappuis, tirés du recueil « Ô vous soeurs humaines » et « Adélaïde Pictet de Rochemont, journal inventé 1814-1816 ».

Céline Chappuis participe également à la création de musiques de film: De l’autre côté des mères, Juwaa, All the time…

Gabrielle Guy

Créateur lumière, régisseur et scénographe diplômé de l’Académie Royale des Beaux Arts de Liège (2017), Gabrielle Guy a obtenu un Master en scénographie à finalité approfondie en recherche en arts et sciences (Ulg) en 2017. Il a été formé à l’éclairage à l’ESAD (escuela superior de arte dramático de Córdoba – Espagne) en 2015.

Il a travaillé avec le Corridor (Liège) sur les Smatcth 1 et 3 de Dominique Roodthooft (2013), ainsi que sur le projet L’éponge et l’huître dirigé par cette dernière en tant que scénographe et dramaturge (2020) et sur La maison vague de Patrick Corillon (2014). Il travaille durant 2 ans pour la compagnie Arsenic2 en tant que scénographe et régisseur. (2017-2019). Gabrielle travaille sur le projet Discours-NationS, mené par Lorie-Joy Ramanaïdou et Khadim Fall, en tant que scénographe et créateur lumière (Liège et Bruxelles) (2019-2020). Il est régisseur / coordinateur technique pour le festival Voix de Femmes-Liège (2021/2023) et travaille comme scénographe avec les ateliers de la Colline (2020/2022). En 2021, il rejoint l’équipe de Ma soeur Mon Amour, Cantique électro-gouine, porté par Aline la Sardine comme régisseur lumière.

En 2022/23, il est créateur lumière et régisseur générale sur le projet de danse aérienne de la compagnie Le Brasier MERYDES, porté par Léa Vayrou, il fait également la création lumière ainsi que la direction technique du spectacle « Des Roses et du Pain » mis en scène par Lara Persain ainsi que la création lumière et la scénographie du spectacle Le chant de la baleine mis en scène par Justine Duschène.

En 2023/24, il fera la création lumière de BETELGEUSE mis en scène par Marthe Degaille et celle de BOITE CRANIENNE, spectacle de marionnettes, monté par la compagnie de la Corneille Bleue.

Maison poème
Rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles
Gratuit sur réservation
Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement
Vestiaire en auto-gestion à disposition

Articles extraits de nos conditions générales.

Prochainement

Ces évènements à venir pourraient aussi t’intéresser: