KFDA

talks, poetry & lecture performances

La thématique de l’apprentissage des langues, qui traverse cette édition du festival, sera au cœur d’une série de discussions et de conférences sur le langage organisée tous les samedis midis. Lors de chacune de ces rencontres, la frontière qui sépare les mots “théoriques” des mots “poétiques” est mise à nu pour questionner la politique du langage.

Le premier samedi, nous discuterons du lien entre la langue maternelle, la transmission et la maternité. Après une lecture par l’écrivaine libanaise Mirene Arsanios de ses Notes on Mother Tongues, se tiendra une performance d’Anouchka Oler Nussbaum.

Le deuxième samedi, l’artiste Ahilan Ratnamohan donnera une conférence sur le lien qu’entretient la langue avec la migration et l’identité nationale.

Le dernier samedi, la théoricienne Louisa Yousfi présentera son livre Rester barbare, qui examine l’invention d’une langue non hégémonique comme force de résistance à l’idée de civilisation, suivi d’une discussion ouverte avec l’artiste et poète Tarek Lakhrissi.

© Bea Borgers
© Bea Borgers

Free School

Depuis plusieurs années, la Free School du Kunstenfestivaldesarts permet de soutenir et présenter des projets qui imaginent de nouveaux modèles de transmission des savoirs. Ces modèles s’intéressent non seulement à la manière dont le savoir est transmis, mais aussi aux personnes qui le transmettent dans une ville comme Bruxelles. Chaque édition de la Free School se concentre sur une discipline en particulier. Cette année, elle est consacrée à l’apprentissage des langues.

La Free School 2023 est composée de trois éléments : le projet The School of Integration/ Lexicon, conçu par l’artiste cubaine Tania Bruguera et incluant des cours de langue, le programme discursif The Politics of Language et enfin, une sélection de textes extraits de Notes on Mother Tongues et The Autobiography of a Language de l’autrice libanaise Mirene Arsanios.

Kunstenfestivaldesarts

Théâtre, danse, performance et arts visuels : Kunstenfestivaldesarts est une célébration de la création contemporaine internationale. Du 11 mai au 3 juin 2023, il invite des artistes locaux·les et du monde entier à questionner notre rapport au monde et à présenter des créations artistiques audacieuses dans une trentaine de lieux culturels et dans l’espace public à Bruxelles.

En pratique

1h30 | €7 / €5

13.05, 12:00 | EN
Mirene Arsanios & Anouchka Oler Nussbaum

20.05, 12:00 | EN 
Ahilan Ratnamohan

27.05, 12:00 | FR 
Louisa Yousfi & Tarek Lakhrissi

Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Maison poème
Coproduction: Kunstenfestivaldesarts, Midis de la Poésie, FrancoFaune
Performance Learning How to Speak Again by Anouchka Oler Nussbaum commissioned by Mophradat as part of the festival Read the Room in 2022
Lecture Ahilan Ratnamohan in collaboration with Passa Porta and Kaaitheater