Fête d’ouverture: rencontres, performances, etc.


Le point sur les différentes rencontres et performances proposées lors de notre fête d’ouverture du 11 septembre (le programme complet par ici).

Rencontre | Marielle Macé est chercheuse et écrivaine, pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Ses livres explorent les formes de la vie actuelle, les colères et les espoirs qui les animent — vie commune, vies précaires, espaces vulnérables et zones en lutte… Parmi ses publications: Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011), Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016), Sidérer, considérer. Migrants en France (Verdier, 2017), Nos cabanes (Verdier, 2019), Parole et pollution (AOC, 2021), Une pluie d’oiseaux (José Corti, 2022)…

  • Grande salle, 14h30

Rencontre | Pascale Seys est docteur en philosophie, elle enseigne la philosophie générale, l’esthétique et la théorie des médias à l’Université catholique de Louvain (UCL), au Conservatoire royal de Bruxelles et à l’École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles. Elle collabore également à Musiq’3 depuis plus de vingt-cinq ans.

  • Grande salle, 16h30

Performance | L’équipe de la Carolopostale (une division du collectif d’artistes « 6001 is the new 1060 ») débarque à Saint Gilles pour un atelier d’art postal déjanté. Au départ de cartes désuètes achetées aux puces, les participants seront invités à les customiser à l’aide d’autocollants et de collages, dessins, tampons. Ils réaliseront un souvenir de leur visite à la Maison poème. Le résultat sera ensuite dûment affranchi et expédié par les facteurs-animateurs. La rencontre des flammes, du fluo, des textes et des mots avec la littérature et le tourisme… Un mariage d’amour!

  • Performance, Rue, 13h15

Performance | « C.Q.N.S.P. (Cite Qui Ne Sait Parler) »  est une performance poétique interactive. Venez rencontrer un·e auteur·rice qui vous accompagnera dans l’écriture d’un poème. Chaque auteur·rice a ses propres procédés d’écriture: broder ensemble autour de mots choisis, raconter un souvenir, dire quelque chose à quelqu’un, parler d’un sujet de société́… Les auteur·rices adaptent leur méthode en fonction de l’âge de la personne, mais les procédés ne manquent pas, nous écrivons autant avec les enfants qu’avec les adultes.

  • Performance, Pharmacie des mots, 15h – 18h

Maison poème = Poème maison | Pendant toute la journée d’inauguration Leslie Doumerx baladera son micro dans les recoins de la Maison poème dans l’idée de récolter Un Exquis Poème Maison collectif.  Pour participer, repérez la bonnette à poil, inspirez et récitez/scandez/chantez y quelques strophes personnelles ou empruntées, en fonction de la prose de l’Exquis·e passé·e avant vous. Le résultat de ce récit choral sera ensuite diffusé sur les ondes de Radio Panik et Radio Campus Bruxelles. Tous styles/genres/formats encouragés!

  • Un peu partout, 13h – 20h

Cirque | Juan Rossi et Youssef Arbaoui, forment le Duo N’Joy, un duo de portées acrobatiques en main à main et acro danse. Leur numéro s’appelle « Nous sommes le paysage de notre passage ». Ces deux personnages se lient par leur différence. Le temps d’un voyage, ils partagent un paysage acrobatique constamment bouleversé par la mouvance de leur croyances. Une relation humaine, rythmée par leur perception du monde: un entrechoc. « Je danse, tu te balances, je réceptionne, tu t’équilibres, j’te lâche, j’te tolère comme tu me tolères… »

  • Rue, 12h45 – 13h

Karaoké | Maxou (Maxime Lacôme) et Gaël (Santisteva) chanteront avec vous un échantillon de morceaux chaleureux sur un dispositif karaoké.

  • Bar, 18h – 19h

Balade poétique | Les Voix Errantes sont des balades poétiques animées par Medeber Teatro et ouvertes à tous publics. Les participant·e·s seront invité·e·s à parcourir un trajet qui les amènera des points de départ jusqu’à la Maison poème. Pendant ce trajet, le public enregistrera tous les mots trouvés sur son chemin: affiches, tags, panneaux enseignes, pubs, mots d’amour, stickers de résistance, sonnettes, pavés de la mémoire, menus des cafés, etc. Les balades seront précédées d’un moment d’échauffement collectif pendant lequel seront partagés quelques éléments rythmiques permettant aux personnes de trouver leurs métriques dans la simple action de lire la ville.

  • Départ Parvis de Saint-Gilles devant l’église, 17h – 19h

Haleh Chinikar / Suchet Malhotra (tablas)

Lecture musicale

  • Pièce son, 18h15


Les commentaires sont fermés.